• 15Déc2010

    La Dépêche – par Thierry Dupuy

    Les travaux de réhabilitation de la grande halle des voyageurs de la gare de Montauban touchent à leur fin. Actuellement, la pose de l’immense verrière est plutôt spectaculaire.

    Cent sept ans qu’elle attendait ça ! La marquise de la gare de Montauban, la plus fréquentée de Midi-Pyrénées après Toulouse et véritable monument historique, bénéficie d’un bon lifting. Les travaux de réhabilitation, entamés en novembre 2009, sont aujourd’hui pratiquement terminés. Une des dernières opérations à mener, mais pas la moins spectaculaire, est en cours actuellement.

    Gare SNCF MontaubanIl s’agit de poser sur la charpente métallique l’immense verrière, soit 540 plaques mesurant 3, 50 m par 80 cm et pesant 48 kilos chacune. Pour des raisons évidentes de sécurité, Constructions Saint-Eloi, l’entreprise columérine en charge de ce chantier ne peut intervenir que la nuit. En effet, une gigantesque grue est installée sur le parking de la gare et transporte les paquets de plaques de verre jusqu’au toit de la marquise. Les équipes travaillent donc de 20 heures à 5 heures depuis lundi. Tout le verre devrait être en place demain matin. « Ces opérations de levage doivent se dérouler dans des moments de flux restreints. C’est pour cela que l’on effectue ces travaux durant trois nuits. Mais le froid ne nous facilite pas la tâche. A cause du gel, il faut être prudent en marchant sur la charpente », explique Fabien Lespinasse, chef de projet pour Constructions de Saint-Eloi.

    17 ouvrages concernés

    Une fois la verrière installée, l’entreprise a prévu trois semaines pour démonter le gigantesque échafaudage installé au-dessus des voies. Puis deux mois encore de travaux pour restaurer tous les poteaux métalliques. La fin du chantier est prévue en février.

    Le résultat promet de changer ensuite la vie des 800 000 voyageurs qui foulent chaque année les quais de la gare de Montauban. « Quand on arrive sur le quai on a déjà le sentiment d’une plus grande luminosité, y compris les jours où il ne fait pas spécialement beau », se réjouit cet agent de la SNCF en nous montrant la moitié de la marquise déjà achevée (côté Bordeaux).

    Pour cette rénovation, Réseau Ferré de France (RFF) a investi 2, 7 millions d€. Hier soir, Michel Beziat, responsable du pôle renouvellement chez RFF et directeur de cette opération de modernisation à Montauban n’a pas voulu manquer l’installation de la verrière sur la deuxième partie de la marquise (côté Toulouse) : « Cette halle de Montauban qui mesure 93 mètres de long et 27 mètres de large fait partie des 17 ouvrages de ce type en France qui sont concernées part un programme de rénovation jusqu’en 2013. »

    Le chiffre : 27

    Tonnes > Verre. C’est le poids de l’immense verrière mise en place sur la grande halle de la gare. Elle est composée de pas moins de 540 plaques mesurant 3, 50 mètres par 80 cm et pesant 48 kilos chacune.

    « Sous la partie de la marquise terminée, on a déjà le sentiment d’une plus grande luminosité »

    Agent SNCF de la gare de Montauban.

Dernière mise à jour le 22 janvier 2018  |  Propulsé par Wordpress  | Exento Sarl ©2009-2015 

CONSTRUCTIONS SAINT-ELOI :: SAS AU CAPITAL DE 68 602 € :: RC B 349 224 584 :: APE 4399B